Préparation des élixirs floraux

Deux méthodes sont utilisées pour la préparation des élixirs floraux :

1° Méthode par insolation

 

Les élixirs suivants sont préparés selon cette méthode :

Agrimony, Centaury, Cerato, Clématis, Gentian, Gorse, Heather, Impatiens, Mimulus, Oak, Olive, Rock rose, Rock water, Scleranthus, Vervain, Wild oat, Vine, Water violet, White chestnut, Star of Bethlehem.

 

Remplir d’eau la plus pure possible (de source avoisinant le lieu de préparation est l’idéal) une vasque en verre, couvrir la surface des fleurs immédiatement après leur cueillette et laisser agir le soleil pendant trois ou quatre heures.

 

Les fleurs ont ensuite enlevées avec précaution et le liquide versé, en le filtrant, dans une bouteille foncée.

 

Cette bouteille est remplie à moitié, l’autre moitié sera comblée par du cognac dans un but de conservation (cognac bio de préférence).  L’"infusion  solaire"  obtenue est appelée "stock" par le Dr Bach, ce stock ne quitte pas le labo. Pour préparer les bouteilles distribuées au public, 2 gouttes de "stock" seront déposées dans un flacon foncé, rempli d’eau additionnée de cognac, dans les proportions énoncées préalablement. Nous appellerons cette préparation : D1.

 

L’utilisation des élixirs floraux peut se faire en D1 ou en D2.  Pour préparer une solution D2, on prélève 4 gouttes de D1 que l’on dépose dans un flacon de 30 ml qui sera complété par un mélange d’eau et de cognac.  Le but de l’utilisation de cognac est la conservation du mélange, il est très possible en D2 d’utiliser du vinaigre de cidre ou de la glycérine végétale pour les jeunes enfants ou pour les personnes ne supportant pas l’alcool. Deva offre la possibilité d’obtenir sa série d’élixirs floraux (D1) préparés avec du sirop d’érable en lieu et place du cognac comme conservateur.

 

Quand utiliser les élixirs floraux en D1 ou en D2 ?

Les préparations en D1 seront utilisées dans toutes les situations urgentes  (c’est le cas du Remède d’urgence et du Yarrow special formula) ou chaque fois qu’une action rapide et intense est recherchée, ce qui est considéré comme "aigu".

Les préparations en D2 seront utilisées pour les états émotionnels qui ne nécessitent pas une action rapide et relèvent de ce qui est considéré comme "état chronique".

 

2° Méthode par ébullition

 

Cette méthode consiste à immerger les rameaux fleuris ou les bourgeons juste avant leur ouverture dans de l’eau pure et à porter le tout à ébullition pendant une demi-heure (méthode développée pour les fleurs et rameaux d’arbres).  Après refroidissement et remplissage des flacons, le cognac est ajouté dans les mêmes proportions que pour la méthode par insolation.