Que sont les élixirs floraux ?

Les élixirs floraux sont des infusions florales qui agissent sur la psyché d’une manière douce, laissant à la conscience la liberté de choisir comment répondre à leur action.

 

Ils vont donc être des harmonisants de l’âme qui vont nous permettre de modifier nos vibrations et par-là, améliorer notre "bien-être" et assumer au mieux notre évolution.

 

Les élixirs floraux ne sont pas des médicaments, bien que pris par voie orale, par leur nature vibratoire ils n’ont pas d’action directe sur les récepteurs concernés lors de la prise de médicaments et ne vont donc pas avoir d’influence biochimique sur l’organisme.

 

La prise d’élixirs floraux ne remplace pas la consultation médicale.

 

Les élixirs floraux ne sont pas des remèdes phytothérapiques classiques. Bien que préparés à partir de plantes, leur mode de préparation est très différent. A ce sujet le Dr Bach faisait les commentaires suivants : «  Notez bien ici que les quatre éléments sont engagés : la terre qui pourvoit à la plante, l’air dont elle se nourrit, le soleil ou le feu qui la rend apte à communiquer ses pouvoirs, et l’eau qui l’enrichit de ses bienfaisantes énergies vibratoires et curatives. » Il faut ajouter l’influence du préparateur et nous aurons là un processus de nature alchimique, le terme de quintessence est donné à ces élixirs par Richard Katz et Patricia Kaminsky, fondateurs de Flower Essence Services à Nevada City.  Nous retrouvons ici une notion subtile que l’on peut comparer avec l’idée très répandue qu’un repas préparé avec amour va davantage combler les convives qu’une nourriture aseptisée et préparée machinalement.  Ceci fait partie de la conviction qui peut reposer sur l’expérimentation.

 

Les élixirs floraux sont différents des huiles essentielles et des parfums, bien que fabriqués à partir de fleurs de la manière que nous avons vu, ils n’ont d’autre odeur que celle du cognac ajouté comme conservateur.  Ils ne contiennent pas de matière active chimiquement dosable.

 

Les élixirs floraux ne sont pas des préparations homéopathiques, bien que de nature vibratoire, ils ne suivent, ni la loi des similitudes ni la loi des contraires, toutes deux étant à la base de l’homéopathie et ne sont pas dynamisés de la même manière. L‘homéopathie est un langage du corps, la thérapie florale est un langage des émotions mais les deux sont complémentaires car « la maladie se met là où la parole manque, quand les émotions n’ont pas pu s’exprimer et s’apaiser, c’est ici que les élixirs floraux vont nous aider » !